Jeunes | Organisation de la saison 2020-2021

Chers parents,

Tout d’abord, j’espère que vous allez bien et que le foot ne manque pas trop aux enfants. La période est longue sans football et les changements nombreux. Vous n’êtes pas sans savoir que la fusion avec le RFB ne se fera pas. Poursuivant mes fonctions au sein du RAQM à la demande du comité, celui-ci m’a donc demandé de réaliser un organigramme pour le staff des jeunes en vue de la saison prochaine.

Je travaille sur le projet depuis le 15 avril et je peux déjà vous dire que pas mal de bonnes nouvelles vont accompagner le centre de formation.  En effet, je peux vous annoncer que les trois coordinateurs seront :

- Cataldo Zitolo en provenance de Tertre. Il a officié au RAEC et à Tubize pendant plusieurs années. Il coordonnera les catégories U8 à U11.

- Alberto Casas, que je ne dois plus présenter. Il était déjà à ce poste la saison dernière et il a coordonné le jeu à 8 de façon exceptionnelle. Il s’occupera des catégories U12 à U17.

- Philippe Brulez, qui est en place également depuis quelques années, poursuivra son excellent travail avec les U6 et les U7.

Ils seront aidés dans leurs différentes tâches par Vincent Lelangue (il était le coordinateur du RFC Houdeng l’an passé et a coaché quelques saisons au RAEC Mons), Rony Snyders et Laurent Delor (qui sont également dans le staff depuis plusieurs années).

JEU à 5 : U8-U9

Le travail qui sera mis en place sera différent de la saison dernière. En effet, nous travaillerons avec des entraîneurs spécifiques et sous forme de plateaux pour les catégories U8 et U9. Cette méthode a déjà fait ses preuves et permettra d’évoluer en harmonie par groupes de niveau. Les entraîneurs spécifiques seront : Cataldo Zitolo, Xavier Huart, Ronny Huart et Chris Godry.

JEU à 8 : U10 à U13

Pour les catégories U10 à U13, il y a également une séance spécifique qui est prévue. Le fonctionnement en plateaux sera également d’application. Les U10-U11 resteront à 2 entraînements par semaine tandis que les U12-U13 s’entraîneront 3 fois par semaine. Les formateurs spécifiques seront Vincent Lelangue, Cataldo Zitolo, Alberto Casas, Ghislain Bwatchite, Yannick Gallet et Sébastien Palumbo. Dans ces catégories, on axera le travail sur la vitesse d’exécution, de réaction et la technique de course.

Jeu à 11 : U14 à U17

Pour les catégories U14 à U17, nous aurons une seule équipe par catégorie. La préparation physique fera partie intégrante de la formation. En effet, les joueurs auront une séance de préparation physique chaque lundi. Eric Desmedt, préparateur physique, et Yannick Gallet, que nous connaissons déjà et dont les qualités de préparateur physique sont connues de tous, prendront ce spécifique en charge.

Les U14 et les U15 auront également un entraînement spécifique pris en charge par Yannick Gallet et Laurent Delor. Ceux-ci accompagneront donc les formateurs U14 (Pierre Lor) et U15 (Lifa Bombele). Gilles Costa, fidèle au poste, continuera à coordonner les U16 et U17. Il les préparera au mieux au monde des seniors en coachant une séance spécifique.

Gardiens de but

Au niveau des gardiens de but, nous pourrons encore compter sur l’ASBL Keeper n°1 qui prendra en charge l’ensemble des gardiens du club. La collaboration de cette saison ayant été excellente, nous ne changeons pas cette équipe performante.

Gestion administrative

Nous continuerons à travailler avec les différentes cellules créées l’an dernier.

Le responsable administratif des jeunes sera toujours Grégory Cujas, fidèle au poste.

La cellule stage sera toujours gérée par Laurent Delor. On peut déjà vous annoncer un stage de préparation pour les U6 à U13 du 17 au 21 août en matinée avec la collaboration de l’ACFF (réservez déjà les dates, vous aurez plus d’explications prochainement).

La cellule tournois qui avait mis en place un superbe tournoi pour mai 2020 avec plus de 120 équipes participantes continuera son travail.

La cellule « Parents fair-play » sera coordonnée par Michel Messin qui fait cela de merveilleuse manière depuis quelques années.

L’experte, car elle a le souci du détail, Nadège Wantier poursuivra l’écolage des délégués et sera la responsable de cette cellule.

Cette saison, nous aurons également une cellule de scouting dirigée par Benoît Bernard qui a déjà officié au RAEC Mons et à la RAAL dans cette fonction et qui par ses yeux de lynx découvre des talents chaque saison.

Notre comité a crié haut et fort qu’il voulait un grand centre de formation. Comme vous le voyez, la présentation du staff sportif est plus complète que les autres saisons. Nous nous dirigeons vers une formation de qualité et toutes les personnes présentes dans l’organigramme seront motivées à l’idée de poursuivre, de prendre du plaisir et de préparer au mieux les jeunes à intégrer le noyau des seniors.

J’insisterai beaucoup cette saison sur le fait qu’un joueur qui signe au RAQM ne signe pas pour une équipe mais pour être affilié à un club. Essayons de nous en souvenir lorsque les rassemblements seront autorisés afin de faire du RAQM une référence non pas dans la région mais dans le pays.

Dernier point important pourriez-vous remplir le questionnaire via le lien suivant afin que nous mettions nos fichiers à jour : bit.ly/2yhEHFl

Je reste disponible si vous avez des questions.

Au plaisir de vous revoir rapidement

Votre RTFJ
Chris Godry
0477/189111